Vers une nouvelle démocratie

Allons enfants de la patrie


Dans la presse

- la NR

- MAG 36

- Journal des Deux Rives

 

Essai

2020


Heureux aboutissement de huit ans de travail en étant pour la première fois publié par un éditeur à compte d’éditeur (deux réponses positives d’éditeurs). Cet essai embrasse toute la portée du défi de ce que pourrait être l’efficacité d’une nouvelle donne internationale répondant dans le temps à trois défis majeurs : améliorer le fonctionnement de nos démocraties en les adaptant aux aspirations de notre temps; construire l’architecture d’une nouvelle gouvernance mondiale en fondant un parlement mondialisé sur les principes de la démocratie augmentée et nous doter d’une gouvernance mondiale cohérente pour faire face à la dérèglementation environnementale par le renouveau écologique. Et la France dans tout cela ? Et bien comme en 1789, elle donne le la !

 

ACHETEZ LE LIVRE
Frais de port gratuits sur ce site
Maia
Cultura

 

livres

Le livre est disponible
soit physiquement

 
soit par commande
dans votre librairie

 
Droits de l’homme et esprit de défense, même combat   

Essai

2019


J’étends ma réflexion à la nécessité d’étendre ce nouveau fonctionnement électoral qui change tout en matière de fonctionnement politique et de mode électoral pour l’appliquer à toutes les démocraties. En effet ce qui est bon pour la France pourrait très utilement servir aux autres démocraties. Je prends alors conscience de la force que pourrait revêtir ce système inédit pour entrevoir une amorce d’amélioration de la gouvernance mondiale et du travail de fond nécessairement mondialisé pour organiser la survie environnementale de l’humanité.

 

Téléchargez le communiqué de presse

 

Achetez le livre

1968-2018, France lève-toi et marche   

Essai

2016


C’est l’ouvrage le plus complet des trois au plan de l’explication de la mise en pratique de la réforme électorale puisqu’il décrit avec beaucoup plus de précisions le fonctionnement de la nouvelle façon de voter. Il contient aussi un certain nombre de thèmes qu’il m’apparait nécessaire de faire évoluer en priorité notamment en matière de défense intérieure du territoire et de restructuration de l’éducation nationale, deux points clés du fonctionnement du pays qui laissent à désirer.

 

Téléchargez le communiqué de presse

 

Ouvrage momentanément indisponible  

Allons enfants de la patrie   

2013

C’est en réalité ma première publication. Fruit du travail réalisé sur « Les insurgés du Berry » cette synthèse d’une trentaine de pages met en lumière la philosophie du changement de donne politique en expliquant sans entrer dans le détail la façon dont pourrait être réalisée la méthode consistant à ne plus voter pour ou contre un parti politique mais en votant, quel que soit le niveau électif, à partir d’un certain nombre de thèmes pour le choix d’une solution parmi d’autres.

 

 

 

Achetez le livre