Imprimer
Affichages : 676

Ci-après trois représentations du fonctionnement de ce concept : le clavier de vote que l'électeur trouvera au bureau de vote, le choix d'un électeur, le bulletin de vote final.

Vous avez sur l’axe vertical numérotés 10 thèmes correspondant aux thèmes débattus lors d’une campagne électorale (c’est une grille qui, en fonction de chaque type d'élection, verra son nombre de thèmes varier).

Vous avez sur l’axe horizontal 10 colonnes de solutions correspondant aux solutions exprimées par les laboratoires d’idées producteurs de solutions (qui remplacent les partis politiques qui n’ont plus vocation à tout vouloir gouverner). A noter que d'un thème à un autre, le nombre de solutions peut varier.

En cours de campagne électorale (qu’elle soit municipale ou présidentielle ou autre) vous verrez arriver chez vous mais aussi dans la presse et tous les médias des solutions pour chaque thème de la campagne électorale. Une par laboratoire d’idées sur le thème considéré. Chaque solution se verra attribuer une cotation. Par exemple sur le thème 1 - la sécurité ; un laboratoire d'idées se verra attribuer une lettre H. Un autre laboratoire 1A, un autre 1B et ainsi de suite.

Bulletin de vote : vote
Clavier de vote

 

Ces laboratoires pourront présenter et développer en cours de campagne leur solution sur un, plusieurs ou tous les thèmes accompagnés de leur cote. Ainsi pour le thème sécurité chaque solution sera cotée soit : 1A ou 1B ou 1 C ou 1D ou 1E ou 1F ou 1G ou 1H ou 1K ou 1L.
Nous aurons donc en suivant la campagne, à lire au cours des mois chaque solution de chaque thème et à cocher sur la grille la cote de son choix autrement dit noter la solution désignée par une cote.

Bulletin vote choix

Choix des coordonnées du votant

 

Ce choix fait sur tous les thèmes, vous aller vous rendre au bureau de vote en prenant votre grille pré renseignée par vous chez vous et là plusieurs choix s’offrent à l’Etat pour voter : vous pourrez mettre la grille renseignée dans l’urne ou entrer vos cotes de la grille sur une machine à voter (il suffira de reproduire sur l’écran présentant la grille, vos choix et de les valider) et la machine sortira votre bulletin de vote que vous déposerez dans l’urne.
Cette méthode permettra de donner les résultats en instantané lors de la clôture du vote puisque la machine comptabilisera l’ensemble des votes (anonymes pour la machine) au fur et à mesure des passages. Le bulletin papier déposé dans l’urne permettra un contrôle de concordance des résultats électroniques et papiers.


Au final, votre bulletin de vote pourra se lire comme ce qui suit : 1G-2B-3E-4C-5E-6F-7F-9D-10K
Il est à noter que si plusieurs laboratoires d’idées présentent des solutions pour chaque thème, ils n’auront pas la même cotation d’une ligne à l’autre pour éviter le vote systématique du genre 1A-2A-3A etc.

Bulletin de vote

Bulletin de vote
(*) l'électeur n'ayant pas trouvé une solution satisfaisante pour lui s'est abstenu dans cet exemple.

 

Mais le plus important n’est pas là.
Désormais plusieurs sensibilités politiques peuvent unir leurs voix sur un thème ou un autre et ceci change tout l’esprit de la pratique politique. La raison en est simple : plusieurs sensibilités politiques peuvent joindre leur voix sur une solution ou sur une autre, ce qui n'est pas possible pour les élections actuelles qui obligent à choisir dans le même vote un homme, un parti et un programme.