Vers une nouvelle démocratie

1 - C’est un vote qui permet au peuple, de la commune aux élections européennes, de décider du choix de ses solutions. Cette nouvelle donne revient à jouer le jeu de la proportionnelle intégrale et à lisser dans le temps les attentes des français.

Nb : le système de vote allemand est à la proportionnelle intégrale ce qui explique à mon sens la grande sérénité allemande dans la durée malgré le système des partis bien mieux vécu outre Rhin. Bien entendu le régalien reste assuré par les têtes pensantes de haut niveau mais sans étiquette politique déterminée.

2 - Ce vote autorise de fait le français à définir ses vœux pour chaque niveau électif et surtout permet à chaque solution d’être abondée par diverses sensibilités politiques.

3 - Il facilitera sans doute la démarche de faire revenir le français dans les bureaux de vote pour deux raisons : il aura l’assurance que la solution gagnante concrète par définition sera appliquée. Il se conformera plus volontiers à l’avis général qu’aux choix d’un parti.

4 - Ce concept va permettre en temps réel une analyse très fine et bien plus pertinente que tous les sondages. Il définira clairement les attentes des français à tous les niveaux électifs.

5 - Il fera passer la France d’un système clivant de guerre des partis à un système participatif qui permettra à toutes les sensibilités de travailler au bien commun.

6 - Il devrait supprimer l’esprit de contestation permanent (bashing du président en place) puisque les solutions seront des solutions communes à toutes les sensibilités donc difficilement contestables par rapport aux décisions d’un seul parti. La France pourrait s’apaiser et retrouver des touristes plus enclins à découvrir la France dans un climat social restauré. Les commerçants les industries retrouver leur clientèle).

7 - Il redonnera du sens à notre devise.

8 - Il permettra de retrouver un climat social apaisé et à la France de savoir où et comment elle va affronter l’avenir avec une meilleure perspective d’ensemble et avec des objectifs sur lesquels tous les français seront concernés.

9 - Il limitera l’ensemble des dépenses électorales par l’absence des grandes messes électorales partisanes (suppression des meetings générateurs de corruption). Voir les procès en cours.

10 - Il donnera à la France une vigueur retrouvée pour elle, pour l’Europe et dans l’intérêt des défis qu’aura à affronter notre planète.

11 - C’est simple à mettre en place et ça peut aider à un renouveau général dans l’état d’esprit français qui a bien besoin d’une autre dimension plus noble et volontaire.

12 - Enfin si ce système se généralise à l’ensemble des démocraties, le monde dans son ensemble devrait d’avantage se préoccuper de sa survie que de développer les désirs d’hégémonie qui nous conduisent droit aux conflits généralisés. Nous devons sortir par le haut de cette logique d’escalade.

C’est l’objectif affiché de cette nouvelle démocratie que j’appelle de mes vœux.